Comment choisir et fixer un support de plafond pour videoprojecteur ?

Comment choisir et fixer un support de plafond pour videoprojecteur ?

17 août 2022 Non Par mobilierdemaison

Le vidéoprojecteur est un appareil très utile dans les domaines professionnel et ludique. Il est conseillé de l’installer au plafond afin de lui garantir un meilleur emplacement. Cependant, la question qui se pose souvent est de savoir comment choisir et installer le support. Voici ce qu’il convient de savoir sur le sujet. 

Tenir compte des critères de choix 

Il est important de considérer un certain nombre de critères avant toute décision. Ainsi, vous pourrez bien choisir et installer un support de plafond. Au nombre de ces paramètres, il y a la configuration du plafond, le support à tête amovible et la hauteur du support. En effet, il faut tenir compte du type de toiture sur lequel procéder à l’installation du support. À ce titre, privilégiez l’utilisation des faux plafonds dans vos salles de classes, de réunion et bureaux. 

Une seule dalle ne peut en aucun cas supporter le poids d’un vidéoprojecteur. Il faut alors choisir un support ayant des attaches afin de le visser au plafond. Vous pouvez trouver aussi des dispositifs particuliers de faux plafonds qui s’attachent à la structure métallique. En outre, optez pour un support à tête amovible. Il est très pratique et peut être posé sur n’importe quelle forme de plafond. 

Enfin, considérez la hauteur du support. Il faut préciser que sa longueur restante doit vous aider à atteindre l’axe de l’écran. Également, l’endroit où se situe le bord supérieur du panneau d’affichage est à considérer. Cela peut vous permettre de choisir la longueur convenable du support. En effet, si l’afficheur est fixé au plafond, vous aurez besoin d’un support moins long. Dans le cas contraire, il faudrait alors augmenter sa longueur.

Installer le support de plafond pour le vidéoprojecteur

Pour procéder à l’installation du support de plafond, vous devez prendre en considération le type de plafond. Pour bien poser le faux plafond, il faut d’abord connaître les dimensions de la profondeur du faîtage. Cela vous permet d’évaluer la longueur du support à intégrer. Vous déterminerez ensuite les dimensions du support de montage. Elles seront reportées sur le contreplaqué. 

Vous vous en servirez pour faire votre découpe. Introduisez la barre à travers le trou. Ensuite, fixez-le au toit en béton. Après cela, ajustez le bras jusqu’à le mettre dans l’axe de votre écran. Lorsque cela est fait, vous pouvez alors tranquillement y poser votre projecteur. Il faut préciser que le choix du support de plafond à installer ne peut être fait indépendamment du type de vidéoprojecteur. 

Par exemple, si vous avez un vidéoprojecteur légèrement plus grand, il vous faut un support de plafond ayant de longs bras. Vous pouvez aussi opter pour le support universel. Il a des points d’attache de réglages qui peuvent être placés sur les trous d’installation.

Ils seront alors vissés à cet endroit. Si vous ne savez pas avec exactitude quel support de plafond installé, vous pouvez demander l’aide à un expert. Il sera sans doute ravi de vous conseiller. Le support de plafond est nécessaire pour bien placer un vidéoprojecteur dans une pièce. Il faut toutefois savoir bien le choisir et l’installer pour une utilisation optimale de votre appareil.