Les elements a considerer pour bien choisir une pompe a chaleur

Les elements a considerer pour bien choisir une pompe a chaleur

23 août 2022 Non Par mobilierdemaison

Plusieurs critères doivent être pris en compte avant de faire le choix définitif de votre pompe à chaleur. Avant tout, veillez à contacter un revendeur-installateur certifié qui non seulement vous guidera dans le processus de sélection de l’appareil, mais s’assurera également que votre pompe à chaleur est correctement installée afin de fournir les meilleures performances possibles.

Pompes à chaleur murales ou pompes à chaleurs centrales

De plus en plus populaires, les pompes à chaleur murales sans conduit sont particulièrement adaptées aux maisons sans conduit de ventilation. Ces types d’unités sont surtout appréciés par les propriétaires de condominiums ou de maisons équipées de plinthes électriques qui souhaitent augmenter leur niveau de confort tout en réduisant considérablement leur facture énergétique.

Si votre maison est déjà équipée de conduits d’air, ou si vous cherchez un système de confort pour une nouvelle maison en construction, une pompe à chaleur centrale est un excellent choix. Une pompe à chaleur centrale assure un confort constant et uniforme. Si les coûts d’achat et d’installation vous semblent un peu élevés, soyez assurés qu’ils seront récupérés en quelques années grâce aux importantes économies d’énergie réalisées. Pour choisir la bonne pompe à chaleur, vous devez prendre en compte d’autres éléments importants.

Technologie

Vous devrez également tenir compte de la technologie la plus récente. À ce stade, vous devez prendre une décision importante entre une pompe à chaleur modulante et une pompe à chaleur mono-étagée. La modulation signifie que la pompe à chaleur produit juste la quantité d’énergie nécessaire, le système de chauffage utilisant la température extérieure comme point de référence. En revanche, une pompe à chaleur mono-étagée fonctionne toujours à pleine puissance dès qu’elle a besoin de chaleur. Même lorsqu’un niveau de chaleur inférieur suffirait. Cela s’apparente à une unité fonctionnant sur la base d’un système marche/arrêt.

Attention aux indices sonores

L’unité de condensation étant installée à l’extérieur de la maison, un équipement bruyant peut avoir un impact négatif sur votre tranquillité d’esprit et celle de vos voisins. Veillez à choisir une unité affichant un niveau sonore modéré. Pour les pompes à chaleur sans conduit, assurez-vous également que les unités intérieures sont aussi silencieuses que possible. À titre indicatif, les modèles offrant les niveaux sonores les plus bas sont classés en dessous de 45 décibels.

Dimensionnement approprié

La taille de votre nouvelle unité est un facteur clé parmi les critères de sélection. Une unité sous-dimensionnée fonctionnera à pleine puissance sans interruption et une unité surdimensionnée générera des séquences de démarrage et d’arrêt continues et non requises. Dans les deux cas, cela entraînerait une usure prématurée du système, une mauvaise efficacité énergétique ainsi qu’un inconfort pour les occupants.

Espace requis

Le choix de la pompe à chaleur pour votre maison dépend de l’espace disponible dans le bâtiment. Aujourd’hui, on voit de plus en plus de bâtiments avec des espaces extrêmement réduits pour installer des pompes et/ou des locaux techniques. Certains distributeurs offrent une large gamme de solutions sur mesure. Vous êtes donc sûr de trouver la solution idéale. L’extraction de l’énergie par les pompes à chaleur géothermiques avec des forages profonds permet un gain de place, mais entraîne des coûts plus élevés et des travaux de construction plus importants. Les pompes à chaleur à air ont une unité extérieure, ce qui signifie qu’elles prennent moins de place. Leur facilité d’intégration en fait un choix idéal pour les projets de rénovation.