Mitigeur Thermostatique : comment ca fonctionne ?

Mitigeur Thermostatique : comment ca fonctionne ?

18 août 2022 Non Par mobilierdemaison

Le mitigeur thermostatique de votre chauffe-eau est essentiel pour éviter les brûlures et contrôler la température de l’eau au point de livraison. Il vous permet d’augmenter la température du chauffe-eau, ce qui tue les bactéries nocives.

Zoom sur le mitigeur thermostatique

Un mitigeur thermostatique est un type de vanne qui sert à mélanger l’eau chaude et l’eau froide pour obtenir la température souhaitée. On les trouve souvent dans les douches, les éviers et autres appareils de plomberie domestiques. Différents types de mitigeurs thermostatiques peuvent être achetés pour les maisons ou les bureaux. Certains sont plus courants que d’autres, mais tous ont leurs propres avantages. Le type de mitigeur thermostatique le plus populaire est le modèle à deux poignées, qui comporte une poignée pour l’eau chaude et une autre pour l’eau froide. Ce type de robinet est généralement plus facile à installer, car il ne faut qu’un seul trou dans le mur au lieu de deux comme pour un modèle à trois poignées. Outre, le fonctionnement d’un mitigeur thermostatique est aussi important.

Fonctionnement du mitigeur thermostatique

Un mitigeur thermostatique est un petit gadget très pratique qui mélange l’eau chaude et l’eau froide pour obtenir une température d’eau particulière et prédéterminée lorsque l’eau est distribuée par un robinet. Les éléments thermostatiques sont des éléments sensibles à la température qui se contractent et se dilatent en fonction de la température de l’eau. Chaque fois que l’on ressent un changement de température à l’intérieur de la vanne, celle-ci déplace son piston vers le haut ou vers le bas dans l’ordre. Ce mouvement du piston modifie la proportion d’eau chaude et d’eau froide dans la vanne. Le mouvement du piston est vital dans un élément thermostatique car il se ferme rapidement en cas de défaillance de la régulation de l’eau.

Le mécanisme des mitigeurs thermostatiques est un principe thermostatique de base en cire qui limite la quantité d’eau chaude et d’eau froide en la mélangeant. En outre, si la température dépasse le point requis, les vannes de mélange se ferment automatiquement, empêchant ainsi l’eau chaude supplémentaire de circuler dans le tuyau.

Avantages du mitigeur thermostatique

Les mitigeurs thermostatiques sont un élément important de tout système d’eau chaude. Ces vannes permettent de mélanger l’eau froide à l’eau chaude, ce qui permet d’obtenir une température confortable. C’est utile, car cela réduit le temps que vous devez passer à régler la température de votre douche ou de votre lavabo.

Dans tous les bâtiments, en particulier dans les grands sites comme les hôpitaux et les écoles, il peut être difficile de garantir la même température de l’eau provenant d’un robinet d’un bout à l’autre de la propriété. En installant des mitigeurs thermostatiques, le débit d’eau est régulé à une température sûre dans tout le site.

Le mitigeur thermostatique est un robinet utilisé pour maintenir la température de l’eau en mélangeant l’eau froide et l’eau chaude en un débit constant afin de garantir la sécurité lors du lavage des mains, de la douche et/ou du bain. Conçus pour maintenir la température de l’eau, ces mitigeurs thermostatiques ont pour principal objectif d’éviter les brûlures dues à l’eau chaude chez les personnes âgées, les jeunes et les personnes vulnérables.