Pompe a chaleur geothermique : fonctionnement et avantages

Pompe a chaleur geothermique : fonctionnement et avantages

23 novembre 2022 Non Par mobilierdemaison

En principe, une pompe à chaleur géothermique fonctionne comme une pompe à chaleur classique, en utilisant un réfrigérant à haute pression pour capter et déplacer la chaleur entre l’intérieur et l’extérieur. La différence est que les systèmes classiques recueillent leur chaleur par l’air extérieur. Les systèmes géothermiques, en revanche, transfèrent la chaleur par de longues boucles de tuyaux remplis de liquide et enfouis dans le sol.

Zoom sur la pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur géothermique est une technologie d’énergie renouvelable très efficace qui s’impose de plus en plus dans les bâtiments résidentiels et commerciaux. Elle est utilisée pour le chauffage et le refroidissement des locaux, ainsi que pour le chauffage de l’eau.

La pompe à chaleur géothermique utilise la chaleur stockée dans le sol ou dans l’eau souterraine pour la transférer dans un bâtiment pendant l’hiver. Il peut aussi la transférer hors du bâtiment et dans le sol pendant l’été. Le sol, en d’autres termes, agit comme une source de chaleur en hiver et comme un puits de chaleur en été.

Des conduits conventionnels sont généralement utilisés pour distribuer l’air chauffé ou refroidi de la pompe à chaleur géothermique dans tout le bâtiment. Pour le chauffage, une pompe à chaleur géothermique retire la chaleur du fluide dans la connexion terrestre, la concentre, puis la transfère au bâtiment. Pour le refroidissement, le processus est inversé. En utilisant la terre comme source/puits de chaleur, une série de tuyaux connectés, communément appelée « boucle », est enterrée dans le sol près du bâtiment à climatiser.

Les bonnes raisons de choisir une pompe à chaleur géothermique 

Plusieurs avantages liés au confort peuvent être associés à un système géothermique. Les pompes à chaleur géothermiques offrent une déshumidification et une purification de l’air idéales, améliorant ainsi la qualité de votre air intérieur. En outre, comme ces systèmes ne recyclent pas l’air, votre famille sera confrontée à moins de menaces pour la qualité de l’air intérieur, un avantage pour tous les occupants de votre maison, en particulier ceux qui souffrent d’asthme ou d’allergies. Le fonctionnement des systèmes géothermiques est sûr et propre. Comme il n’y a pas de combustion, votre famille n’a pas à s’inquiéter des problèmes habituels tels que l’empoisonnement au monoxyde de carbone.

Les systèmes de chauffage et de refroidissement géothermiques sont tout simplement l’un des moyens les plus écologiques de chauffer et de refroidir votre maison. Ils ne produisent pas de monoxyde de carbone ni d’autres gaz à effet de serre qui contribuent à l’augmentation de votre empreinte carbone et à la pollution atmosphérique. Un système géothermique a également une faible demande en électricité, ce qui peut se traduire par des économies substantielles sur une année. Si vous êtes un propriétaire soucieux de l’environnement, opter pour la géothermie est l’un des meilleurs choix que vous puissiez faire.

Une pompe à chaleur géothermique s’avère être l’un des systèmes de chauffage/refroidissement les plus durables et les plus rentables actuellement disponibles sur le marché. Étant donné sa capacité à fournir une gamme de services différents, tels que la production de chaleur, d’eau chaude, de niveaux d’humidité appropriés et le refroidissement de l’air, une pompe à chaleur géothermique a le potentiel pour devenir le système de chauffage de choix pour de nombreux futurs consommateurs. Les prix des pompes à chaleur géothermiques diminuent progressivement d’année en année grâce aux améliorations techniques successives, ce qui les rend plus attrayantes pour les nouveaux clients.