Quel est le processus de fabrication d’une bougie naturelle ?

Quel est le processus de fabrication d’une bougie naturelle ?

11 juillet 2022 Non Par mobilierdemaison

La bougie représente un moyen d’éclairage écologique dont l’usage remonte à l’antiquité. Eu égard à ses somptueuses vertus, elle est encore sollicitée de nos jours par plusieurs personnes pour éclairer leurs logements. La beauté et la douceur de sa lumière n’ont pas aussi cessé de fasciner plus d’un. Sur ce, aimeriez-vous aussi recourir à la bougie pour une atmosphère vespérale féérique à domicile ? Voici pour vous un guide pour confectionner des bougies naturelles.         

Faire le choix d’une bonne cire

La fabrication des bougies passe premièrement par le choix des produits convenables. Les ingrédients seront rassemblés en raison du type de bougie que vous avez identifié dans la catégorie « Maison » de ce blog, afin de créer des bougies de préférence et surtout, celles relatives à vos goûts. Parlant de ces produits, la cire et la mèche se sont révélées incontournables. 

En effet, remontant à l’origine de création de la bougie, des cires de différente nature ont été utilisées. Ainsi, ces dernières se présentent sous plusieurs catégories, à savoir : animale, végétale, et minérale. Selon leur catégorie, elles présentent des caractéristiques différentes.

Parlant de la catégorie animale, la cire d’abeille est la plus utilisée depuis la nuit des temps. Grâce à ses innombrables vertus, elle est priorisée par plusieurs personnes malgré son coût conséquent. En effet, elle est composée d’un parfum naturel permettant d’obtenir des bougies distillant une odeur agréable.

À côté de la cire animale, celle végétale n’est pas aussi restée à la marge. C’est ainsi que la cire de soja a servi à fabriquer des bougies qui sont dorlotées par une multitude de personnes. Les cires végétales étant pléthoriques, il existe de la cire de mimosa, celle du riz et aussi de la cire à base de noix de coco.

La paraffine quant à elle est la cire minérale extraite du pétrole. Elle parait plus utilisée de nos jours grâce à son usage multifonctionnel et son prix moins onéreux.  

Choisir la mèche et les autres ingrédients

 Après avoir défini la cire qui vous convient, le choix des autres ingrédients s’impose. Pour cela, la sélection de la mèche est aussi délicate. En effet, elle représente un cordon issu du coton permettant à la flamme de la bougie d’avoir la vie. Ainsi, selon la forme que vous désirez pour votre bougie, vous choisirez la mèche.

Après la cire et la mèche, les huiles essentielles, le parfum, le colorant (selon la couleur que l’on souhaite) et les moules sont autant de choses dont vous avez besoin pour entamer la préparation effective de votre bougie. Celle-ci peut se dérouler en plusieurs étapes selon votre professionnalisme.

Les étapes essentielles de la préparation 

Pour commencer la fabrication de la bougie, il est important de placer la cire choisie en bain-marie. En effet, ne devant pas dépasser la température de 160 C, il est important de procéder de cette manière.  Cette méthode consiste à mettre dans un bocal résistant la cire et à la placer au fond d’une poêle contenant de l’eau chaude.

Après cette étape, essayez, à l’aide d’un stylo par exemple, de maintenir la mèche au fond de la moule. Ensuite, ajoutez les colorants à la cire fondue afin que le mélange soit parfait pour ressortir la couleur souhaitée.  Quant aux huiles essentielles, elles perdent facilement leur parfum quand la température est plus élevée. Il est alors important de les ajouter à la cire quand elle sera moins chaude.

Après cela, versez la cire dans la moule où se trouve la mèche bien centrée. Si elle se contracte, rajoutez une nouvelle quantité chaude, ceci pour obtenir le diamètre fixé pour la bougie. Pour finir, laissez pendant une journée entière votre préparation se refroidir. Retirez la bougie du moule et polissez-la avec un couteau.

Ainsi, s’achève la préparation de bougie naturelle. Il est sans doute clair que le point névralgique de la fabrication des bougies se situe au niveau du choix des produits.