Pompe a eau defaillante : identifier la cause et reparer le souci facilement

Pompe a eau defaillante : identifier la cause et reparer le souci facilement

30 mai 2022 Non Par mobilierdemaison

L’utilisation d’une pompe à eau est une méthode extraordinaire pour faciliter votre approvisionnement en eau. Quoi qu’il en soit, s’il cesse de fonctionner, vous serez sans eau pendant longtemps si vous ne tentez pas une réparation. En fait, réparer votre pompe peut s’avérer beaucoup plus simple que vous ne le pensez. De plus, lorsque vous identifiez ce qui cloche, plus vite vous retrouverez l’eau potable chez vous. Rassemblé dans ce mini-guide, l’indispensable à savoir sur les problèmes courants des pompes et comment les résoudre. Lisez la suite pour les connaitre.

L’eau arrête totalement de couler

Dans le cas où aucun liquide ne coule plus de votre robinet, il y a plusieurs choses que vous devrez vérifier.

L’une des raisons les plus largement reconnues pour qu’une pompe à eau ne fonctionne pas semble un manque de pression. Cela arrive beaucoup dans les quartiers résidentiels.

Si vous aviez identifié une sous-pression ou une surpression d’eau autour de chez vous, cela pourrait être la source de coupure dans votre logement.

La solution : localisez l’interrupteur electrique de votre fournisseur d’eau. Ensuite, allumez-le et éteignez-le. Cela devrait résoudre le problème de pression.

L’accumulation de sédiments

Une autre explication que votre robinet arrête de fournir de l’eau chez vous, c’est l’accumulation de résidu dans les conduites.

Des roches ou d’autres petits matériaux peuvent boucher les conduites pour pomper l’eau. Ces matériaux peuvent user votre siphon, il est donc indispensable de les éliminer rapidement.

Munissez-vous d’une ventouse aspirante, par exemple, et aspirez les sédiments dans vos tuyaux. Sinon, vous pouvez aussi démonter complètement vos tuyaux en dévissant les joints.

Aussi, le refroidissement en hiver peut empêcher l’eau de couler et paralyser votre installation.

Un manque de pression d’air

Si l’eau ne coule plus dans vos tuyaux, la chose suivante que vous devez faire est de vérifier le systeme de pression d’air. Cherchez la soupape d’air au point le plus haut du réservoir d’eau et testez-la avec une mesure d’air d’une roue.

Si la pression est faible, le réservoir peut être rempli d’eau sans aucune partie aérée. Sans la bonne pression atmosphérique nécessaire, le réservoir n’aura pas la possibilité de pousser l’eau. Celle-ci ne pourra pas remonter en surface ou arriver jusqu’au robinet. L’air joue un rôle moteur pour pomper l’eau.

Le principe reste aussi le même pour pomper le liquide refroidissement dans une voiture.

Les pompes bruyantes

Au cas où votre siphon ne transporte pas d’eau, mais que vous entendiez un bruit de déclic, passer une vérification de votre pompe eau dans les moindres mesures s’impose.

Ce son montre que le problème avec le siphon d’eau de puits pourrait se situer entre le siphon et votre maison.

Le service d’un plombier professionnel peut vous être d’une grande utilité.

ici, le bruit peut aussi se produire quand l’eau pompe coule.

Un tour au régulateur de siphon

Après avoir regardé tout ce qui précède, vous n’arrivez pas à savoir ce qui se passe, votre dernière solution est d’inspecter le régulateur de siphon.

Ce régulateur doit être à l’intérieur de votre maison près du réservoir. Si ce n’est pas le cas, le régulateur se trouve à l’intérieur du siphon lui-même. Ainsi, il est impossible de faire la vérification dans ce cas précis.

Dans le cas contraire, si votre régulateur fait défaut, ils peuvent coûter en moyenne environ 70 euros. Vous devriez acheter exactement le même que vos pompes eau avait auparavant.

Pour le depannage et la reparation, vous pouvez toujours engager un professionnel pour trouver facilement les reponses à votre probleme, que vous soyez en ile france ou ailleurs.