Quelques conseils pour devenir un pro de la peinture sur plafond

Quelques conseils pour devenir un pro de la peinture sur plafond

25 juin 2022 Non Par mobilierdemaison

L’une des étapes les plus redoutées lors des travaux de rénovation d’une maison est sans aucun doute la phase de la peinture. Cette tâche peut sembler complexe pour un novice du domaine, surtout lorsqu’il s’agit de repeindre le plafond d’une pièce. Néanmoins, diverses astuces existent pour y arriver comme un pro. Suivez les conseils que voici.

Le moment idéal pour peindre

L’un des conseils dont il faut tenir compte avant de peindre votre plafond est de tenir compte de la température de la pièce. En effet, celle-ci ne doit être ni trop basse ni trop élevée. En présence d’une température en dessous de 10°C, le temps de séchage de la peinture sera plus long. D’une même manière, un séchage trop rapide est néfaste pour votre peinture. Cela laisserait visibles les marques de passages de votre rouleau sur le plafond. Le fait de ne pas appliquer suffisamment de peinture sur votre rouleau est également à l’origine de ces traces. Optez également pour un rouleau de qualité.

La préparation de la salle

Qu’il s’agisse de peindre le plafond de votre salon ou de votre salle de bain, vous devez avant tout rendre l’endroit accessible aisément. En d’autres termes, vous devez désencombrer la pièce de la majorité des meubles qui s’y trouvent. Pour ceux qui ne peuvent être déplacés, il suffit de les recouvrir avec une bâche. Tout comme les meubles, il convient également de protéger les mûrs de la pièce. Le ruban de masquage est la couverture la plus utilisée pour protéger les mûrs.

Le nettoyage et la préparation du plafond

Le nettoyage d’une surface plafonnée est la clé d’un résultat digne de celui d’un pro, sans aucune trace ni aucune imperfection. Pour y arriver, servez-vous d’une brosse sèche ou utilisez une éponge et de l’eau savonneuse. La surface plafonnée est trop sale. Rincez ensuite à l’eau claire et attendez jusqu’au séchage complet avant d’appliquer la peinture. Afin d’obtenir un rendu encore plus optimal, une préparation du plafond avant de peindre est nécessaire. Ces travaux de rénovation passent par l’application de couches de fond avec un rouleau, permettant d’obtenir un plafond uniforme et une absorption régulière de la peinture. Au moins deux couches sont nécessaires.

Le choix de la peinture 

Toutes les peintures ne sont pas adaptées pour recouvrir un plafond. Pour ce type d’espace, il existe des peintures spécifiques très faciles d’application et qui permettent d’éviter l’apparition de traces et de gouttes. Vous pouvez opter pour la peinture acrylique ou pour celle de glycérol par exemple. Le support de votre plafond détermine également la peinture à adopter. Toutefois, quel que soit le support, le choix porte généralement sur la peinture mate ou satinée. 

La couleur de peinture idéale

Tout pour le revêtement d’un mur il également important de veiller à la couleur de la peinture qui doit recouvrir votre plafond. Le classique de tous les temps est sans aucun doute la couleur blanche. Ce ton est généralement choisi, car il a la particularité de donner une impression de volume même dans une petite pièce. Vous pouvez également opter pour des tons plus doux ou plus frais ou dans le même contraste que le mur de votre pièce.