Quelques conseils avant la pose d’une nouvelle fenetre

Quelques conseils avant la pose d’une nouvelle fenetre

12 avril 2023 Non Par mobilierdemaison

Vous avez l’intention de remplacer une ou l’ensemble des fenêtres de votre maison ? Dans ce cas, vous avez tout intérêt à procéder méticuleusement. En effet, la sécurité de votre maison, le niveau d’isolation sonore, mais aussi et surtout le niveau d’isolation thermique dépendront énormément de la qualité de vos fenêtres. Nous vous présentons donc ici quelques conseils avant de les acheter et de les poser.

Faites appel à un professionnel

La réparation, la pose et le remplacement d’une fenêtre ne sont pas des travaux faciles. La méthode de pose d’une fenêtre peut varier d’une maison à une autre. On retrouve notamment la pose en feuillure, en tableau ou encore en applique. Un professionnel de la pose de fenêtre dispose alors du savoir-faire, de l’expérience et des outils nécessaires pour gérer ces différentes méthodes de pose.

En faisant appel à un professionnel, vous aurez également la possibilité de commander et d’opter pour des fenêtres fabriquées sur mesure, adaptées à la configuration et au style de votre bâtiment. C’est le cas par exemple d’Atlantique Ouvertures, une entreprise spécialisée dans la pose de fenêtres à Lorient et ses environs. Elle se spécialise surtout dans les fenêtres en PVC et en aluminium.

En faisant appel à un professionnel à l’instar d’Atlantique Ouvertures, vous pourrez donc bénéficier d’un travail bien fait, rapide et adapté à vos besoins.

Prendre en compte l’isolation thermique et acoustique

Si vous habitez dans une région où l’hiver est rude, la qualité des ouvertures de votre maison et en l’occurrence de vos fenêtres est un élément que vous ne devez absolument pas négliger.

En effet, il faut savoir que des fenêtres inadaptées ou trop anciennes peuvent causer jusqu’à 15 % de déperdition de chaleur. Et bien évidemment, cette déperdition de chaleur a un impact sur votre consommation énergétique puisque vous aurez à augmenter l’utilisation de votre système de chauffage.

La solution est de s’orienter vers un système de vitre qui assure une meilleure isolation thermique. À ce jour, le triple vitrage est le système offrant la meilleure isolation thermique au niveau des fenêtres. Ce dispositif constitue également le choix idéal si vous habitez dans une zone présentant une importante pollution sonore. En effet, le triple vitrage garantit une excellente isolation sonore.

La solidité gage de sécurité et de durabilité

Lors de la pose de votre nouvelle fenêtre, il faudra également penser à la solidité ainsi qu’à la durabilité du dispositif. En effet, une fenêtre de mauvaise qualité peut être la cible des entrées par effraction. Mais aussi, une fenêtre de mauvaise qualité ne pourra certainement pas supporter les différents aléas tels que la chaleur du soleil, la neige, la pluie, le vent et bien d’autres encore.

Il est alors conseillé d’opter pour du double vitrage ou mieux encore du triple vitrage. Ces dispositifs sont réputés pour leur robustesse et leur durabilité. Combinez ces vitrages avec des encadrements, des dormants et des battants résistants pour assurer la sécurité de votre maison.

Actuellement, la tendance va du côté des PVC et de l’aluminium du fait de leur grande robustesse et de leur capacité à faire face aux différents aléas. Il s’agit ici de matériaux écologiques. Par ailleurs, ils ont cette capacité à offrir à votre bâtiment, une esthétique moderne et soignée.